R2D2

De tous les personnages de la saga Star Wars de George Lucas, R2D2 présente un caractère particulier. Il n'est pas "a priori" humain, même si l'acteur qui se cache dans sa coque lui donne une vraie personnalité. Et malgré cela, il a très vite obtenu un réel succès auprès du public, faisant partie des figures identifiables de la saga Star Wars dès ses débuts.

C'est un petit robot que l'on pourrait schématiser en un cylindre arrondi au niveau de la tête et monté sur trois pieds (probablement inspiré d'un aspirateur). Il a des caractéristiques très typés : un caractère merveilleux, un sens de l'équilibre douteux dû à ses trois pieds munis de petites roues qui le limitent dans ses déplacements, et une étonnante résistance aux accidents les plus terribles. Sa structure recèle une quantité impressionnante de gadgets, allant de l'œil électronique à la scie circulaire. De plus, il est capable de communiquer aisément avec n'importe quel système informatique embarqué par diverses connexions.

Il est cependant incapable d'articuler une phrase audible pour le commun des mortels et s'exprime par des sortes de sifflement que seul C3PO, robot diplomatique et champion de la traduction, arrive à interpréter. D'ailleurs le succès de la saga Star Wars doit certainement beaucoup à ce duo comique qui n'est pas sans rappeler Laurel et Hardy.

Pour plus de renseignements sur R2D2, vous pouvez aller sur la page des "Robots sociaux", en cliquant ici.