Les robots humanoïdes de Honda : P3 et P2

    C'est en 1986 que les ingénieurs de Honda pensèrent pour la première fois à développer un robot doué des ce deux principales qualités : mobilité et intelligence. Celles-ci seraient mises au service d'une coopération avec l'homme, faisant ce qu'il ne peut pas faire, dans le cadre de la maison. D'où des contraintes évidentes comme monter et descendre des escaliers et se déplacer à travers des pièces encombrées. Les roboticiens japonais décidèrent donc d'appliquer une morphologie humaine à leur invention, celle-ci étant logiquement la mieux adaptées à l'environnement de travail du robot et permettant de se déplacer de façon polyvalente. Nous vous laissons donc imaginer les énormes problèmes techniques soulevés par ce choix, d'ailleurs la conception dura à elle seule un an et le début des travaux ne fût qu'une étude approfondie des mécanismes de déplacement humains.

 

Technologie et spécifications :

  La plupart des éléments anatomiques correspondant chez nous au squelette a été directement inspiré des humains. Ainsi, malgré l'absence d'orteils qui ne sont d'aucune utilité dans la marche, le robot utilise de multiples articulations sur ses jambes et son torse pour se déplacer. Il possède un sens du toucher au niveau de ses pieds lui permettant de détecter sa position d'inclinaison actuelle, système lié à divers capteurs comme des inclinomètres ou des sensors six axes. Un programme complexe a été développé pour assurer la position de stabilité optimum du centre de gravité au cours du mouvement, chose que nous faisons à chaque instant sans même nous en rendre compte. Le robot est ainsi capable de se déplacer d'une façon humanoïde (le résultat est saisissant --> vidéos), notamment de monter des escaliers de façon autonome. P2 (le plus ancien) et P3 (voir photos) se déplacent tous deux à la vitesse de 2 km/h. Ils sont munis d'une caméra utile au support du système d'équilibre. P2 pèse 210 kg, soit 80 kg de plus que son petit frère. Ce dernier peut soulever 2 kg par main, alors que son aîné en soulève 5. Ils sont alimentés par une batterie délivrant 138 V et possède un modem Ethernet sans fil pour communiquer avec leurs créateurs. P2 a 15 minutes d'autonomie.

Ce projet est pionnier en ce qui concerne les robots humanoïdes et les progrès fait au cours de cette dernière décennie au niveau technologique sont impressionnants. Cependant le domaine d'action du robot reste limité, charge aux ingénieurs de chez Honda de le faire évoluer comme support de développement d'un "cerveau" digne de ce nom, seule voie d'accès à l'autonomie réelle et à l'utilité d'une telle machine. Mais ce n'est sûrement pas pour demain...